• Mots à savoir orthographier:

    Souvent- manteau- marron - couleur- douceur - velours - acteur - théâtre- toujours-représentation- rang

     

    D1/S17:

    Au théâtre, je rencontrais souvent cette actrice à la voix de velours. J'avais peur de lui parler et je n'osais pas l'approcher.

    Cet acteur portait souvent un grand manteau usé. Ses yeux couleur noisette pétillaient de malice.

     

    D2/S17:

     

    Lors de la dernière représentation de cette pièce, mes amis et moi étions au premier rang pour applaudir les acteurs qui avaient les larmes aux yeux.

     

    Dictée bilan N°17:

    Il avait souvent un grand manteau marron et usé. Ses yeux étaient couleur noisette et sa bouche avait la douceur du velours.Il était acteur de théâtre. J'avais peur de lui parler mais j'étais toujours présente lors de ses représentations. Avec mes amis, nous étions toujours au premier rang.

     


  • Mots à savoir orthographier: LUNDI

    île / paradisiaque / escale / bateau / soudain / drôle / sorte / tard / koala / animal

     

    D1/S16: MARDI

    Le bateau a fait escale sur une île paradisiaque afin d'effectuer des réparations. L'équipage en profite pour découvrir la faune locale. Soudain, mon camarade a attiré mon attention sur un buisson qui bougeait. Un énorme koala tout gris en est sorti.

     

    D2/S16:JEUDI

    Sur ces îles paradisiaques , les marins ont découvert de drôles d'animaux ressemblant à des ours. Ce sont des koalas.

     

    Dictée bilan: VENDREDI

    Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé d'y faire escale afin de réparer le bateau.Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d'animal. Je me suis approché et j'ai aperçu une sorte d'ours tout gris.J'ai appris plus tard que cet animal était un koala.


  • Mots à savoir orthographier:

    année / meilleur / livre / magnifique / cérémonie / habit / partout / premier / cuir / titre / lettre

     

    D1/S15:

    A la fin de l'année, tous les élèves se réunissaient et le meilleur élève recevait un livre sous le regard fier de ses parents.

    D2/S15:

     

    A la fin de l'année, les meilleurs élèves se réunissaient dans leurs plus beaux habits et ils recevaient de magnifiques livres. Le meilleur élève recevait un livre relié de cuir noir avec le titre écrit en belles lettres dorées. Mon petit frère assistait toujours à cette cérémonie.


  • Mots à savoir orthographier:

    dehors / chant /duvet / tente / chevreuil / hibou / parfum / brise / moins / matin

     

    D1/S14: 

    Vous entendrez certainement le chant des oiseaux et vous vous ferez presque peur en écoutant les hiboux hululer à la tombée de la nuit.

     

    D2/S14:

    Tôt le matin, vous plierez la tente et rangerez vos duvets. Ensuite, vous tenterez d'observer des chevreuils. Vous sentirez les parfums que la brise apportera: ceux des animaux de la ferme voisine et l'odeur du foin fraîchement coupé.

     

    Dictée bilan N°14:

    Cette nuit, j'irai dormir dehors. J'écouterai le chant des oiseaux. Au petit matin , je plierai mon duvet, je rangerai ma tente et je tenterai d'apercevoir un chevreuil. Si tu viens avec moi, j'aurai moins peur d'entendre les hiboux qui hululeront. Nous respirerons les parfums que la brise du matin nous apportera.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Mots à savoir orthographier:

    chameau / dromadaire / rayon / peau / ainsi / chaussure / poil / soleil / désert / homme

     

    D1/S13:

    Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Aujourd'hui, très peu vivent à l'état sauvage.

    Avec la peau de chameau, on fait des chaussures, les poils donnent de la laine et les bouses séchées servent pour faire du feu.

     

    D2/S13:

    La graisse stockée dans la bosse du dromadaire le protège des rayons du soleil.Il ne transpire presque pas. Il économise ainsi de l'eau.

     

    DICTÉE BILAN N°13:

    Les chameaux et les dromadaires vivent dans les déserts de sable. Ils sont protégés des rayons du soleil par leurs bosses et ils ne transpirent presque pas; ils économisent ainsi de l'eau. Les hommes utilisent leur peau pour fabriquer des chaussures, les poils pour la laine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique