• Ciara

     

     

                                       Ma ronde des animaux

     

    Antilope la myope

    Bison très grognon 

    Cigogne  si mignonne

    Dauphin très câlin 

    Epervier sans clavier 

    Furet très futé

    Gazelle bonne mortelle 

    Hérisson en chanson 

    Isard très bizarre 

    Jaguar dans l'armoire 

    Koala très mandala 

    Lama en pyjama 

    Marmotte bonne rigolotte 

    Nasique très basique

    Ours à la course

    Poisson dans le buisson 

    Quiscale est amical 

    Renard sacré lascar

    Souris très jolie 

    Tourterelle trop belle

    Urubus à l'affût 

    Vache se cache 

    Watipi tout petit 

    Xérus petite puce 

    Yack au kayak

    Zèbre très célèbre 

                                         Dann Ciara.

     

    Devoir du 23/03:

     

    Dictée:

    Un bateau fait une escale sur une île paradisiaque où vivent des animaux comme des koalas ou des oiseaux. Soudain une sorte de drôle palmier bouge dans tous les sens. Il se fait tard, nous devons rentrer. 

     

    J'invente ma dictée n°16:

    Nous partons pour aller sur une île paradisiaque. Nous faisons une escale en bateau tard dans la journée, soudain un drôle d'animal s'arrête net devant moi, c'est une sorte de koala. 

     

    Mathématiques:

    Les fractions décimales ex 4 à 7 p 71 :

    ex 4: 
    a) 40/100= 4/10= 0,4
    90/100= 9/10= 0,9
    130/100= 13/10= 1,3

    b) 300/1000= 3/10= 0,3
    200/1000= 2/10= 0,2
    1200/1000= 12/10= 1,2
    ex 5:

    452/100= 4+5/10+2/100= 4,52
    36/100= 0+3/10+6/100= 0,36
    207/100= 2+0/10+7/100= 2,07
    ex 6:

    1,229= 1229/1000
    1,300= 1300/1000= 13/10
    1,038= 1038/1000
    0,620= 620/1000= 62/100
     

    Le prix qui s'écrit sous la forme d'une fraction décimale en centième est 0,620 (62/100).

    Le prix qui s'écrit sous la forme d'une fraction décimale en dixième est 1,300 (13/10).

    ex 7:

    Anthony Ervin a nagé en 21,4 s 

    Florent Manaudou a nagé en 21,41 s 

    Nathan Adrian a nagé en 21,49 s

     

     Devoir du 24/03:

     

    Dictée:

    Le bateau a fait escale sur une île paradisiaque afin d'effectuer des réparations. L'équipage en profite pour découvrir la faune locale. Soudain, mon camarade a attiré mon attention sur un buisson qui bougeait. Un énorme koala tout gris en est sorti.   

     

    ex 10 p 113 APDM:

    a) Elle a entendu un avion. Elle s'est dit: " l'aéroport est       proche."

    b) Nous sommes montés dans le bus. Ensuite, nous               avons pris le train.

    c) Vous avez supprimé les obstacles. La course nous a           semblé plus facile.

    d) Marthe est revenue hier après-midi. 

    e) En allant a l'école, j'ai rencontré des ami. Nous avons      fini le chemin ensemble. 

     

    ex 11 p 113 APDM:

    Un agent de police, furieux, est arrivé. Il s'est penché vers la conductrice pour la gronder. Je n'ai pas entendu ce qu'elle lui a répondu, mais, deux secondes après, l'agent est reparti en chantonnant.

     

    Résumé du livre: 

    Titre: Célestine petit rat de l'Opéra.

    Collection: Albin Michel Jeunesse

    Auteur: Gwenaële Barussaud 

    Nombre de pages lue : 20/30

    Nombre de pages: 139 pages

    Résumé:

    Célestine une petite fille de 11 ans qui habite à Lille, va partir de chez elle pour aller a Paris. Elle eut devenir petit rat de l'opéra. Le jour du départ elle refait sa valise pour la 10 èmes fois au moins. Elle y rajoute une petite photo de Carlotta Zambelli la célèbre étoile. Elle dit au revoir aux employées de la blanchisserie de sa mère, Mme Legrain. Arrivée à la gare de Lille elles montent dans le train, mais une voix l'interpelle, c'est Mademoiselle Aimée une ancienne danseuse étoile. Elle lui donna ses chaussons de danse, Célestine fut très ravie. L'arrivée a Paris fut très bizarre, il y avait beaucoup de monde. Elle ont chercher partout la ligne M pour arrivée à l'opéra. Arrivée devant l'opéra, Célestine était très impressionée par l'immensité du lieu.

     

    Devoir du 26/03:

     

    Dictée:

    Sur ces îles paradisiaques, les marins ont découvert de drôles d'animaux ressemblant à des ours. Ce sont des koalas.

     

    Résumé du livre: 

    Nombres de pages lues: 14 pages 

    Célestine et sa mère vont vers un homme pour lui demander où se passeront les auditions pour entrer à l’école des petits rats. Célestine mémorisa ce que l’homme à dit. Sa mère lui dit « il est temps de trouver un hôtel». Quelques minutes plus tard, elles ont enfin  trouvé une pension pour y dormir. Quand la mère de Célestine se réveilla elle vu Célestine qui dansait. 

     

     Date : ..26/03......................................

    Conjugaison : le passé composé

     

    1) Surligne en vert les verbes conjugués au présent et surligne en jaune ceux conjugués au passé composé :

     

    Le métropolitain de Paris a plus de cent ans. Sa construction a  commencé fin 1898.

    On a inauguré la première ligne, longue de dix kilomètres, le 19 juillet 1900. Elle relie la porte Maillot à la porte de Vincennes. Le trajet s'effectue en vingt-cinq minutes. Elle a gardé le nom de ligne n°1 . Ce nouveau mode de transport a plu immédiatement aux Parisiens. Environ quinze millions s'y sont pressés dès la première année. Aujourd'hui, le métro transporte près d'un million de passagers par an .

     

    2) Complète chaque phrase avec un pronom personnel sujet :

     

    • ..Il..... a  bu son jus d'orange .

       

    • Au cinéma, ..nous.......... avons grignoté du pop-corn.

       

    • Très fatigués, ....ils.............. sont enfin arrivés.

       

    • Cette fois, ....tu........... es venue me dire bonjour.

       

    • Pour sortir, ....elle......... a mis un vêtement chaud.

     

    3) Conjugue les verbes au passé composé à la personne demandée :

     

    - sonner --> tu ......as sonné........

    - blanchir --> elle ....a blanchi.......

    - parvenir --> ils ...sont parvenus......

    - espérer --> nous ...avons..espéré.........

    - vouloir --> j'..ai voulu.........

    - rire --> elles ..ont ri........

    4) Ecris le texte en conjuguant les verbes au passé composé :

     

    Tout à coup, le mauvais temps arrive ; il faut redescendre au village. Manon commence à pleurer à cause du vent, et aussi Ninon, qui a froid aux pieds. Peu à peu, la neige devient plus épaisse, on ne voit plus aucune trace sur le chemin. Bientôt, on n'entend plus rien !

    Tout à coup, le mauvais temps est arrivé ; il a fallu redescendre au village. Manon a commencé à pleurer à cause du vent, et aussi Ninon, qui a eu froid aux pieds. Peu à peu, la neige est devenue plus épaisse, on n'a vu plus aucune trace sur le chemin. Bientôt, on a entendu plus rien !  

     

    5) Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

     

    • Le judoka ( tomber ) ......est tombé.............sur le dos .

       

    • Séverine et Julien ( partir ) ..sont partis.......en randonnée.

       

    • Tard le soir, les chasseurs ( rentrer ) ...sont  rentrés........bredouilles.

       

    • Mes sœurs ( être ) ...ont été........ les premières à me féliciter.

       

    • Lors de ta dernière course, tu ( faiblir)

      ...as faibli.......moins de 500 mètres avant l'arrivée. 

     

    • Dans ce texte, les minuscules ( devenir ) ...sont devenues ...... des majuscules.

     

    Concours Géométrie (novice). 

    Ciara

     

    Devoir du 27/03:

     

    Dictée bilan:

    Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé de faire escale afin de réparer le bateau. Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d'animal. Je me suis approché et j'ai aperçu une sorte d'ours tout gris. J'ai appris plus tard que cet animal était un koala.

     

    Résumé: Ma vie en confinement: 

    Pendant cette semaine en confinement j'ai fait mes devoirs tous les matins sauf mercredi.Mercredi j'ai joué un peu à des jeux vidéos, j'ai aidé mon père à jardiner. Avec ma mère nous avons préparé les repas du midi et du soir. Les après-midis je jouais dans mon jardin, j'ai aidé mes parents, ranger la maison et m'ennuyer un peu. Quelques soirs je me déguisée pour faire rire mes parents, nous avons joué à des jeux de sociétés et nous avons regardé des films. J'ai pris des nouvelles par téléphone de mes grands- parents, de mes copines, de ma famille et de mes voisins. Le coronavirus fait peur à  toute la France, quand mon père est parti faire les courses on la complètement protégé de A à Z: gant et gel hydroalcoolique. Je trouve que la France ne respecte pas trop les règles du gouvernement.  

     A très bientôt . Prenez soin de vous et de vos proches. ♥ 

     

    Devoirs du 30/03:

     

    Dictée:

    souvent / manteau / marron / couleur / douceur / velours acteur / théâtre / toujours / représentation / rang

    J'invente ma dictée:

    Au théâtre la représentation et toujours pleine de couleurs. L'acteur a un manteau marron, souvent en velours. Les rangs sont très bien alignés et la douceur de la salle est parfaite. 

     

    Devoirs du 02/04:

     

                                                    Quand j'srai grand

    Quand j'srai grand, j'srai géant,

    j'aurai le monde au bout d'une

    ligne et d'un seul jet je le 

    dessinerai, quand j'srai grand 

    j'srai géant je retracerai les

    origines et l'horizon d'un

    très de mine, quand j'srai

    grand, quand j'srai grand

    j'pourrai danser dans la mer

    et tombe, ivre et vivre en l'air

    un pied dans l'eau l'autre sur

    terre je serrai le seul à y voir

    clair, j'pourrai nous rappeler

    notre histoire juste pour

    voir, juste pour voir, j'pourrai

    changer cette boule ronde

    en une seconde, une seconde ,

    quand j'srai grand quand j'srai

    grand, j'pourrai donner plus

    d'amour à ceux qui courent

    après toujours et après tant

    d'année d'hiver nous serions pleins

    à y voir clair, j'pourrai finir

    ma vie tranquille sur une

    planète en exil et dans le silence

    des cieux partir des étoiles

    pleins les yeux, quand j'srai

    vieux, quand j'srai vieux. Mais 

    j'aurai laisser quelques petits, 

    une belle lignée je les vois d'ici devenir

    grand comme des géants, mes enfants, mes

    enfants avec le monde au bout d'une ligne

    ils vont tous élire domicile sur d'autres

    planètes en exil et ils joueront avec les fils 

    quand j'srai mort, quand j'srai mort, tous

    les enfants du monde entier joueront 

    les redresseurs de tort , quand j'srai

    mort, quand j'srai mort tous les enfants 

    du monde entier joueront Albator pour de vrai. 

    LA LA LA   LA LA LA   LA LA 

    LA LA LA LA   LA LA LA 

    LA LA LA    LA    LA LA LA     

    LA LA LA LA LA    LA LA 

    Quand j'srai mort,quand j'srai mort

    j'verrai un peu plus d'amour sur les

    planètes des alentours. 

                                                        Lucas FANCHON 

     

     Devoirs du 03/04:

     

    Rédaction: Quand je serai grande...

    Quand je serai grande, je voudrai devenir agent immobilière parce que j'aime  rendre heureux les gens et leurs trouver la maison ou appartement de leurs rêves. J' habiterai dans une grande ville, aurai un ou deux enfant(s), je serai présente dans leurs activités et les amènerai à l'école. Ma passion restera le tennis car j'y joue depuis toute petite. J'aurai la maison de mes rêves qui sera très bien décorée. J'aurai aussi un chat, un chien et un lapin parce que ce sont mes animaux préfèrés. 

     

     Ciara

     

      Devoirs du 10/04:

     

    Production écrite: 

    Si le confinement était fini, je sortirais visiter d'autres villes. 

    Si je pouvais sortir librement, je passerais des heures à faire du shopping.

    Si il n'y avait pas le confinement, j'irais chez mes ami(e)s.

    Si le confinement était fini, je rendrais visite à mes grands- parents.

    Si je n'était pas obligée de rester chez moi, je mangerais au restaurant. 

    Si j'avais le droit de sortir, j'irais à mes entrainements de tennis.

    Si le confinement était fini, je retournerais à mes cours de danse.

    Si il n'y avait pas le confinement, j'irais à l'école. 

    Si je pouvais sortir, je ferais des courses au supermarché avec mes parents.

    Si je n'étais pas obligé de rester chez moi, je refairais une sortie bowling ou liberty parc ...

     

    Dictée bilan:

    Sur les rives de la mer Baltique, se trouvait un petit village de pêcheurs. Au début de l'été, les vents doux et puissants balayaient la mer. Ils gonflaient les voiles des bateaux et les marins s'éloignaient sur l'eau pour jeter leurs filets. Ils priaient pour que la pêche soit bonne.

     

     

    Bonus:               1h = 60 min ; 1 journée = 24h 

     

    En 1 journée j'ai sauvé 180 vies                     60 x 24 = 1440 

                                                                                  1440/8 = 180

     

    En 1 semaine j'ai sauvé 1260 vies.                 180 x 7 = 1260

     

    En 2 semaines j'ai sauvé 2520 vies.                1260 x 2 = 2520 

     

    Devoirs du 27/04 :

     

    Dictée à inventer: 

    Cette soirée, j'ai pasé énormément de temps dans ma chambre tandis que ma soeur me racontait des histoires à la lueur d'une bogie qui était juste devant mes vêtements. Juste avant, nous avions fait une partie de Monopoly. 

     

    Enigme mathématiques:

    1) Trouver la suite logique de cette suite :
    1 - 11 - 21 - 1211 - 111221 - 312211 - 13112221 - 1113213211 - 31131211131221...

     

    2) Cinq amis veulent acheter une friandise pour une amie, mais comme le marchand n'a pas de monnaie, ils décident de donner chacun une pièce pour faire exactement l'appoint. Comme par hasard, la friandise choisie est justement la seule dont ils ne peuvent pas atteindre le prix exact.

    Quelle est-elle ? (La friandise )

    Albert : 2 €, 50 c, 5 c
    Bruno : 2 €, 1 €
    Charles : 5 €, 50 c, 10 c
    Damien : 10 €, 1 €, 50 c
    Emile : 1 €, 50 c, 20 c

     

     

    Les friandises :

    Pain au chocolat : 3 €
    Croissant : 3,15 €
    Petit cochon : 3,30 €
    Eclair : 3,80 €
    Tarte aux fraises : 3,40 €

    La friandise qui ne peuvent acheter c'est la tarte aux Fraises :

     

     Devoirs du 30/04:

     

    Dictée bilan:

     J'appréciais énormément ces soirée passées avec vous. Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tandis que votre frère étudiait à la lueur de la bougie. Lorsque vous bâilliez je vous accompagnais dans votre chambre où vous pliiez vos vêtements avant de vous coucher. 

    Poésie : 

     

                                                     Liberté. 

     

     Sur mes cahiers d’écolier

    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom

    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom

    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J’écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d’azur
    Sur l’étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J’écris ton nom

    Sur les champs sur l’horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J’écris ton nom

    Sur chaque bouffée d’aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J’écris ton nom

    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l’orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J’écris ton nom

    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J’écris ton nom

    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J’écris ton nom

    Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes maisons réunies
    J’écris ton nom

    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J’écris ton nom

    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J’écris ton nom

    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J’écris ton nom

    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J’écris ton nom

    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attentives
    Bien au-dessus du silence
    J’écris ton nom

    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J’écris ton nom

    Sur l’absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J’écris ton nom

    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l’espoir sans souvenir
    J’écris ton nom

    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

    Liberté.

    Paul Eluard

                                Qu'ai je fait de ma liberté retrouvée ? 

     

    Pendant cette semaine de déconfinement, pour nous rien n'a changé, nous sommes restés à la maison comme nous le faisions avant. Cette semaine j'ai ressenti de la joie et de la déception parce que nous sommes déconfinés mais nous ne pouvons pas reprendre les choses comme avant, aller au parc, jouer avec nos amis ou aller au restaurant... Mais ce qui me rend le plus triste c'est de me dire que nous ne pourrons pas aller en vacances en Espagne ou en Italie ou aux Etat Unis... Voilà ce que j'ai fait de ma semaine et ce que j'en ai pensé.