• Continuité pédagogique

    Bonjour à tous! 

    J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches!

    En ces temps difficiles , il me semble important de bien suivre les consignes de confinement afin de vous protéger et protéger également vos proches.

    Je reprends la continuité pédagogique lundi et remercie vivement Mme FROMENT qui a fait du très bon travail jusque là.

    Le retour à l’école n’est visiblement pas pour bientôt, je pense qu’il est important que vous profitiez de ces moments en famille pour développer votre autonomie, faire des choses que vous n’avez peut-être pas toujours le temps de faire correctement comme aider aux tâches ménagères, lire davantage, créer des jeux , imaginer des histoires et les écrire, se reposer,cuisiner, ranger votre chambre, aider le plus possible vos parents qui doivent gérer le quotidien et le télétravail pour certains...bref il faut profiter de ces moments pour vous rendre plus fort et grandir. Il serait bien également d’apprendre à vous ennuyer un peu car c’est souvent l’ennui qui développe notre créativité et notre imaginaire !

    Il serait bon enfin, même si je sais que c’est tentant surtout quand on s’ennuie , de limiter les écrans…

    Si je me réfère aux directives gouvernementales, il ne s’agit pas de faire classe 6h par jour comme d’habitude. Pour cela , il me semble intéressant que vous gardiez certains rituels à la maison comme :

    -Faire le « Silence , on lit » pendant 1h cette fois. J’aimerai ainsi que dans votre dossier à votre prénom, vous m’indiquiez chaque jour ce que vous avez lu (Titre,nombres de pages lues, 2, 3 phrases de résumé).

    -Un quart d’heure de calcul mental via Matou mateux ou Calculatice. Ainsi, j aimerais que les tables soient parfaitement sues .

    Matou matheux

    https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCM.htm

     

    - Une production écrite par semaine serait bien. A rédiger dans votre dossier personnel;c'est beaucoup plus simple en version numérique qu'un scan ou une photo si possible merci d'avance.Par contre, je ne pourrais pas tout corriger le jour même...j'ai moi-même 4 enfants à la maison...

    1er thème pour le vendredi 27/03: "Ma vie en confinement" (15-30 lignes où vous me racontez votre quotidien, votre semaine en confinement...)

    - Les dictées : Lundi mots à savoir orthographier + inventer une dictée avec l’ensemble des mots.

    D1 le mardi / D2 le jeudi et dictée bilan le vendredi

    Pour que vos enfants « ne trichent pas » je vous enverrai les dictées sur votre boite mail ( c’est aussi pour cela que votre adresse internet est importante, merci d’avance...) adresse mail : david.vayriot1@ac-nancy-metz.fr

    -Grammaire: des exercices en ligne sur la nature et la fonction des mots:

    https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782017008880

     

    Dans un prochain post, je mettrai les devoirs de lundi et mardi je pense.

    Je vous souhaite à tous un bon week-end !

    Mr VAYRIOT

     

    Quelques liens utiles :

    Lumni.fr

    Article sur le coronavirus: https://www.lumni.fr/article/coronavirus-definition-transmission-et-symptomes#containerType=folder&containerSlug=coronavirus