• C5 Le présent de l'indicatif (2)par Lana

                C5Le présent de l'indicatif (2):

    Les difficultés(1)par Lana

    Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons,il faut faire attention à certaines difficultés.

    -verbes en -cer -j'avance/nous avançons

                                -je lance/nous lançons

     

    -verbes en -ger -je range/nous rangeons

                                -je mange/nous mangeons

     

     -verbes en -yer -j'essuie/nous essuyons

                                 -j'appuie/nous appuyons

     

    ATTENTION :verbes en -ayer -je paie ou je paye - je balaie ou je balaye

    EXECEPTION : il gèle,il pèle,il achète,il décèle...

     

    Les verbes en ier-uer-ouer.ATTENTION:On n'entend pas la terminaison,il ne faut pas confondre avec les verbes du 2 ème groupe.

    -je crie

    -tu distribues

    -on joue

    ATTENTION:tu bondis.(2 ème groupe).

    -verbes comme céder-je cède/nous cédons

    -verbes comme semer-je sème/nous semons