• Lana

                               Le cheval et l'équitation

     

    Si je vais vous parler de ça c'est que avant je faisais de l'équitation j'ai arrêté parce que je suis tombé et j'ai fait une fracture ouverte.J'ai fais de l'équitation pendant 5 ans. Le cheval il y a plein de race différente.Il y a des sports en équitation le dressage,le voltige ... Le concours complet d'équitation comprend trois épreuves :1er le dressage,2ème le cross et le 3ème le saut d'obstacles

    Sur cette photo c'est un frison...

      

     

        Lecture du lundi 23 mars 2020

    Titre:Quatre sœurs à cheval 

    Nombre de Pages:55 pages

    C'est l'histoire de quatre sœurs Lou,Laure,Lisa et Luna qui partent en Camargue rejoindre leur mère qui y travaille. Elles montent à cheval dans un centre équestre et elles s'amusent bien, jusqu'au jour où elles remarquent qu'une personne les observe...

     

    Lecture du 24 mars 2020

    Titre:Quatre sœurs à cheval.

    Nombre de pages:103.

    Suite: Lisa est tombée à cheval, elle s'est fait une petite entorse.Les sœurs de Lisa lui ont données une enquête de vol au centre équestre. Le lendemain, un cheval a disparu. La fille qui les observait leur a tout expliqué...

    Lecture du mercredi 25 mars 2020

    Titre: Quatre soeurs à cheval

    Nombre de pages: 145.

    Suite: Justine l'amie de Laure n'a plus peur des chevaux. Lisa va mieux. Elles pensent s'avoir qui est le coupable des voles. Justine a un plan mais rien ne se passe comme pévu…

                                            Lecture du 26 mars 2020

    Titre: Quatre soeurs à cheval

    Nombre de pages: 187.

    Suite: Ils ont trouvés le coupable c'est Paco le fils de la directrice du centre, il a fait ça parce que sa mère voulait vendre son cheval qu'il aimait beaucoup donc il a kidnappé. Laure eu la chance de monter le cheval de Paco, elle adore ce cheval. Elle l'a monté parce que c'était le dernier jour, ils ont fait une magnifique photo en souvenir. Cela est sur elles reviendront!

    FIN

                   Lecture du vendredi 27 mars 2020

    Titre: Trèfle d'or.

    Nombre de pages: 49/52.

    C'est l'histoire de l'époque où les noirs était esclavent des blancs. Le  monsieur qui raconte c'est ça parce que son grand-père avait un champs et les noirs était ses esclaves il devient riches et achète  un étalon c'est une race de cheval. Quand un noir arrive à toucher son cheval il n'était pas content du tout. Mais il devient VITE ami,des blancs n'était pas d'acord du tout et ils se combatent…

     

                                     Lecture du lundi 30 mars  2020

    Titre: Trèfle d'or.

    Nombre de pages : 52/52

    Suite: Ils se combatent et ils réussisent à les faire partir. Ils avait du sang partout leurs cheval Golden Clover qui ve dire " Trèfle d'or"(en Irlande) était là avec eux. Ils rient ensembles de tout ça !

    FIN

     

      Ex10: Conjugue les verbes entre parenthèses au passé-composé. Attention aux accords!

    (Cet exercice peut être fait dans votre dossier; il suffit de copier -coller le texte et compléter dans une autre couleur de préférence)

    a.Elle (entendre)a entendu un avion. Elle s' (dire) est dit : "l'aéroport est proche."

     

    b. Nous (monter ) sommes montés dans le bus. Ensuite, nous (prendre) avons pris le train.

     

    c. Vous (supprimer)avez supprimés les obstacles. La course nous (sembler ) avez semblés plus facile.

     

    d. Marthe (revenir) est revenue hier après-midi.

     

    e. En allant à l'école, j'(rencontrer) ai rencontré des amis. Nous (finir ) avons finis le chemin ensemble.

     

    Exercice 11: Réécris le texte au passé-composé.

    Un agent de police, furieux, est arrivé. Il s'est penché vers la conductrice pour la gronder. Je n'ai pas entendu ce qu'elle lui a répondu, mais, deux secondes après, l'agent est reparti en chantonnant.

    Nicolas de Hirshing, Sauvons la maîtresse,

    coll."J'aime lire", @Bayard Editions

     

     

    • Date : 27/03/2020

      Conjugaison : le passé composé

       

      1) Souligne les verbes conjugués au présent et entoure ceux conjugués au passé composé :

       

      Le métropolitain de Paris a plus de cent a ns. Sa construction a commencé fin 1898.

      On a inauguré la première ligne, longue de dix kilomètres, le 19 juillet 1900. Elle relie la porte Maillot à la porte de Vincennes. Le trajet s'effectue en vingt-cinq minutes. Elle a gardé le nom de ligne n°1 . Ce nouveau mode de transport a plu immédiatement aux Parisiens. Environ quinze millions s'y sont pressés dès la première année. Aujourd'hui, le métro transporte près d'un million de passagers par an .

      2) Complète chaque phrase avec un pronom personnel sujet :

       

      • Elle a bu son jus d'orange .

          

      • Au cinéma, nous avons grignoté du pop-corn.

         

      • Très fatigués, ils sont enfin arrivés.

         

      • Cette fois, tu es venue me dire bonjour.

         

      • Pour sortir, il a mis un vêtement chaud.

       

      3) Conjugue les verbes au passé composé à la personne demandée :

       

      - sonner --> tu as sonné.

      - blanchir --> elle as blanchit.

      - parvenir --> ils sont parvenus.

      - espérer --> nous avons espérés.

      - vouloir --> j'ai voulu.

      - rire --> elles ont ris.

       

      4) Ecris le texte en conjuguant les verbes au passé composé :

       

      Tout à coup, le mauvais temps arrive ; il faut redescendre au village. Manon commence à pleurer à cause du vent, et aussi Ninon, qui a froid aux pieds. Peu à peu, la neige devient plus épaisse, on ne voit plus aucune trace sur le chemin. Bientôt, on n'entend plus rien!

      Tout à coup, le mauvais temps est arrivé ; il a fallu redescendre au village. Manon a commencé à pleurer à cause du vent, et aussi Ninon, qui eu froid aux pieds. Peu à peu, la neige est devenu plus épaisse, on n'a vu plus aucune trace sur le chemin. Bientôt, on n'entendit plus rien !

       

      5) Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :


    •  Le judoka ( tomber ) est tombé sur le dos .


    •  Séverine et Julien ( partir) sont partis en randonnée.


    •  Tard le soir, les chasseurs ( rentrer ) sont rentrés  bredouilles.


    •  Mes soeurs ( être ) ont été les premières à me féliciter.


    •  Lors de ta dernière course, tu ( faiblir) as faibli moins de 500
      mètres avant l'arrivée.


    •  Dans ce texte, les minuscules ( devenir) sont devenus des majuscules.

       

       

     

     

                                         Ma vie en confinement

     

    Cette semaine à était très dur et ce n'ai pas fini. Tout les soirs ont parlent du coronavirus c'est vrais tout ça fait peur. Ca se développe très vite surtout au grand-est...

    Et aussi tout est décalé ( les écoles , le travail...)

    Cette semaine pour moi était pas chargé du tout...

    Le lundi matin j'ai fait mes devoirs puis l'après-midi j'ai fait du silence on lit et du piano je dois tout les jours faire du piano

     

    Le mardi pareil j'ai fait la même chose et du piano.

    Le mercredi j'ai fait le matin (silence on lit) puis je suis sortie dans mon jardin...

     

    Le jeudi pareille (les devoirs…)

     

    Puis aujourd' huit pareille pour les devoirs et je parle avec vous ...

     

    Tout ça est très dur mais il faut tenir. Toujours bien se laver les mains ne pas sortir pour rien sauf si vous savez très bien pourquoi...

     

                         Lecture du 1er avril 2020

    Titre: Les Petites Filles Modèles

    Nombre de pages: 36/284

    C'est l'histoire de Camille et de Madeleine qui partent se promener avec leurs bonnes mais un accident a eu lieu une petite fille de quatre ans est dedans avec sa mère elles sont inconsiencent du sang partout.Elles vient chez Camille et Marguerite tout va bien...Elle décident tous ensemble de vivrent ensemble…

     

                                             Ma vie en confinement (2)

                     

     Cette semaine il y a eu beaucoup de progression au niveau du coronavirus !!

     

    Le lundi  j'ai fait mes devoirs toute la  journée et je suis sortie dans mon jardin.

     

    Le mardi matin j'ai fait mes devoirs et j'ai fait du piano comme tout les jours.

     

    Le mercredi matin j'ai fait mes devoirs de quand je serai... Et puis je suis sortie dans mon jardin.

     

    Le jeudi matin j'ai jardiner avec ma mère et mon frère et ma soeur et l'après-midi j'ai fait mes devoirs...

     

    Le vendredi matin j'ai fait mes devoirs et l'après-midi j'ai fait silence on lit bien sur.

     

    Il faux rester à la maison toujours respecter les régles ...

     

     

                                               Lecture du vendredi 3 avril 2020

    Titre: Les Petites Filles Modèles.

    Nombre de pages: 66/284.

    Suite:Les petites filles ont comme amie Sophie qui la pauvre, sa mère lui donner des coups de fouets elle vient puis provoqua la colère de Camille qui n'était jamais en colère puis elle fut punie par sa mère… Puis un jour elles avait trouvées des hérissons un garde tue la mère hérisson puis les petites criaient à leurs mères que le garde voulait tué les bébés hérissons, ils étaient déjà trop tard puis elle désobéissait et alla là où les hérisson sont mort mais Sophie tombe dans l'eau puis elle et sauvée... 

     

                                           Lecture du lundi 6 avril 2020

     

    Titre: Les Petites Filles Modèles

    Nombre de pages: 114/284

    Suite: Les petites filles partent avec leurs mères au bois et Marguerite pris sa poupée mais elle oublie sa poupée au pied d'un arbre et elles ont retrouvé la poupée chez une petite fille qui menter au début mais qui a finie par avouer que c'était elle sa mère pour lui punir lui donne des coups de fouet...

       

                                                   Lecture du 8 avril 2020

    Titre: Les Petites Filles Modèles

    Nombre de pages: 182/284

    Suite: La mère de  Sophie est partie en Italie et a laisser Sophie chez ses copines Marguerite… Sophie c'est fait punir parce que elles se sont disputés puis un ans après la mère de Sophie a écrit une lettre en lui disant qu'elle c'est marié et que elle ne voulait plus de Sophie et les petites filles était très contente Sophie reste avec elles…

     

                                  Lecture du 9 avril 2020

    Titre: Les Petites Filles Modèles 

    Nombre de pages: 223/284

    Suite: Les petites filles ont découvert une femme pauvre et son enfant et ont trouvé une maison pour eux. La pauvre femme les remercies de tout cœur. Marguerite et Sophie partent à la forêt seul  pour aider une autre femme pauvre mais elles se sont perdue dans la forêt mais quand la nuit tombe un homme les a trouvés et les a apporter au château tout le monde a eu peur…    

     

                                             Mes vacances pendant le confinement 

    Les vacances pendant le confinement : La première semaine je me suis reposé puis j'ai fait du vélo accoté de mon jardin. J'ai fait du piano, ma professeure ma donnée des partitions à jouer. Ensuite la deuxième semaine j'ai fait de la vision avec Eva et Milan pour l' APC du lundi au vendredi on a révisé… 

     

    Les vacances de mes rêves: D'abord je voudrai que le confinement soit fini puis que je retrouve mes copines, et que je fasse un stage d'équitation , que je retrouve ma famille qui me manque énormément que la vie soit comme avant ensuite  que je puisse dormir chez ma famille comme je le fait souvent pendant les vacances.

     

     

                                                             Liberté

    Sur mes cahiers d'écolier. 

    Sur mon pupitre et les arbres.

    Sur le sable sur la neige.

    J'écris ton nom.

    Sur les champs sur l'horizon.

    Sur les ailes des oiseaux.

    Et sur le moulin des ombres.

    J'écris ton nom.

    Sur chaque bouffée d'aurore.

    Sur la mer sur les bateaux.

    Sur la montagne démente.

    J'écris ton ?nom.

    Sur la lampe qui s'allume.

    Sur la lampe qui s'éteint.

    Sur mes maisons réunies.

    J'écris ton nom.

    Sur le santé revenue.

    Sur le risque disparu.

    Sur l'espoir sans souvenir.

    J'écris ton nom.

    Et par le pouvoir d'un mot.

    Je recommence ma vie.

    Je suis né pour te connaître. 

    Pour te nommer.

    LIBERTé

                                         Paul ELUARD

     

     

     

                               Lecture du 11 mai 2020

    Titre: Les Petites Filles Modèles.

    Nombre de pages:250/284.

    Suite: Les petites filles on expliqué se qui c'est passé dans la forêt. Les mères partirent avec les enfants pour dire merci au monsieur mais un jour il attendent mais des gens l'on retrouvée mort tous le monde était triste...

     

     

                                     Qu’ai-je fait de ma « liberté » retrouvée ?

     

    Cette semaine ma fait du bien!!!beaucoup tout commence par le dimanche même si on était le (10 mai) j'ai fait du vélo pas devant mon jardin mais hors mon jardin!! Avec mon père, mon frère et ma sœur on a vu des amis trop bien,enfin retrouver la vie social! j'ai beaucoup aimé...Le lundi un jour un peu comme les autres j'ai fait mes devoirs des petites créations. Le mardi pareil ,je sais ça peut paraître très bizarre je devrais sortir le déconfinement est finie mais à chaque fois on a des trucs à faire bref… Mercredi j'ai fini quelque devoir et j'ai fait des petites créations… Le Jeudi matin j'ai fait mes devoirs et l'après-midi je suis sortit faire du vélo et j'ai joué … Le vendredi matin je vais faire mes devoirs et l'après-midi je me reposerais… Samedi je ne sais pas encore mais Le dimanche j'irais chez ma grand-mère la voir un peu… Cette semaine est un peu comme les autres mais à la fois pas, des choses on changer cette semaine. J'ai vu pas mal de gens qui croit que déconfinement veut dire que tous sa est fini mais NON il est toujours là il faux continuer comme ça ,comme quant on était confiné se protéger tous ca paye tous les jours ils y a de moins en moins de mort, si seulement sa pourrais continuer la vie d'avant me manque et je pense quel manque à tous le monde.