• C8 Les valeurs de l'imparfait Stella

     

    Les valeurs de l’imparfait de l’indicatif 

    ou
    Quand utilise t-on l’imparfait?

     

    L’imparfait est un temps simple du passé.On utilise l’imparfait pour :

     

    1) Décrire, la description.

    On peut  décrire un climat,un décor,des personnes …

    Ex: Mon grand -père portait toujours un chapeau noir.(description d’une personne) 

    Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons.( climat - description)

    2) Habitudes :

    Il s’emploie pour exprimer  une action continue répétée ou habituelle (du passé).

    Ex: Quand il était petit , il avait peur des chiens.Pendant les vacances , il se réveillait tous les jours à 9h. 

    3)  Situation irréel du présent -si

    Avec la conjonction si , il permet d’exprimer une situation irréelle du présent.
    ->Mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser.

    -> SI+IMPARFAIT =CONDITIONNEL PRÉSENT 

    Ex: Si j’étais riche , j’achèterais un manoir à NEW - YORK.

    4) Politesse Il s’emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir .

    Ex: ’’ Bonjour madame, je voulais vous présenter mon collègue .’’


    5) L’imparfait duratif

    C’est la valeur principale de l’imparfait et qui s’utilise le plus souvent, elle exprime des actions non limitées dans le temps, qui durent.

    Il regardait le jardin et pensait à  sa fille.

    Ce matin-là , je l’attendais avec impatience.

    Ici ,dans les deux  exemples ,nous ne savons ni quand commence l’action ni quand elle se termine ,elle dure , d’où le nom de "duratif ".

    Il existe donc 5 valeurs de l’imparfait classés par ordre d’importance:

    1) Imparfait duratif 

    2) Imparfait description 

    3) Imparfait d’habitude 

    4) Imparfait de condition

    5) Imparfait de politesse