• C7 Le futur simple par Ciara

    Pronoms            Etre        Avoir       Aller 

    Je/J'                   serai       aurai        irai

    Tu                       seras      auras        iras

    Il/Elle/on           sera        aura          ira

    Nous                  serons    aurons     irons

    Vous                  serez       aurez        irez

    Ils/Elles            seront    auront      iront

     

    1) Au futur simple,tous les verbes ont les mêmeterminaisons 

    Ai-as-a-ons-ez-ont toujours précédées par la lettre r :

    Les verbes du 1er groupe (verbes en -er sauf aller) et du 2ème groupe ( verbes en ir +nous -issons) conservent l'infinitif en entier.

    Exemple:    Je mangerai     Elle nagera     Vous dormirez 

                        Tu joueras          Nous finirons     Ils choisiront

    2) ATTENTION: Pour les verbes en -yer, le y se transforme en i devant un -e muet. 

    Exemple:             (appuyer) = j'appuierai 

                                (employer)= tu emploieras

                                (essayer)= mais j'essaierai ou j'essayerai

    3) Pour les auxiliaires être et avoir et les verbes du 3ème  groupe (tous les autres verbes),le radical se modifie.

    Par exemple, les verbes en -re perdent le e final. 

    Exemple:               (prendre)= je prendrai

                                    (écrire)= tu écriras

                                    (rendre)= il rendra

                                    (boire)= nous boirons

                                    (vendre)= vous vendrez

                                    (soumettre)= ils soumettront