• William

    LA « LIBERTE » RETROUVEE

     

    Nous voilà arrivé le 11 mai 2020, la fin du confinement : on pensait pouvoir sortir, mais la pluie nous a découragée. 

    Comme nous sommes en zone rouge et que le virus est toujours là, il faut faire attention.

    D’abord, papa est retourné au travail, il a constaté que les choses ont changé, il y a un sens de circulation dans les couloirs, ils sont que 30% de l’effectif et les gens doivent garder leur distance. C’est une ambiance particulière, un peu pesante.

    Puis, maman a du aller chez le dentiste, elle portait un châle sur le visage et a croisé des gens masqués, mais peu de monde. Les rues sont tristes.

    Maintenant que nous n’avons plus besoin d’attestation, nous pouvons nous promener plus librement. J’ai pu me rendre chez une copine qui a eu un bébé chat, c’était un moment heureux.

    Malheureusement nous ne savons pas si nous pourrons aller en vacances au bord de la mer. 

    Finalement, je suis impatient d’aller chez le coiffeur, ça me gêne d’avoir les cheveux longs et je souhaite être présentable pour retourner à l’école le plus vite possible.

    Quel mélange d’émotions !

     

    BD de William

    Merci à nos milliards de fans qui ont suivi notre première aventure de RAW.

    Comme vous l'avez lu dans la presse, nous ne pourrons pas éditer nos BD suivantes:

    RAW L'arrivée de J. CENA, RAW Le retour de Undertecker

    Nos versions italiennes, espagnoles et allemandes sont également suspendues.

    Nous attendons un jugement favorable afin que nous puissions poursuivre notre collection et continuer à satisfaire tous nos fans, alors que nous sommes d'avis que la procédure judiciaire entamée par Marvel, Astérix, le Club Dorothée et la WWF n'est qu'une calomnie.

    A bientôt et encore merci à vous.

     

    William

    William

    William

     

    Travail du jeudi 9 avril 2020

    William

    William

    William

    William

    Travail du mercredi 1 avril 2020

    Rédaction: quand je serai grand...

    Quand je serai grand, je serai mécanicien pour réparer des voitures, faire des essais sur route et peut-être en faire la collection! Parmi cette collection j'aurai des voitures de sport françaises comme une Renault 5GT turbo, une alpine de 2019, une Porche 911GTS et une alphaGTV. J'aimerai vivre en France à Yutz dans une grande maison avec un chien, avoir un grand jardin, un fils avec qui jouer au football et à la console et une jolie femme très gentille qui saura faire des bons et beaux gâteaux. Fréquenter des bons amis sur qui je pourrai compter et qui pourront aussi compter sur moi et pourquoi pas faire une partie de foot de temps en temps. 

    Travail du mardi 31 mars 2020

    Dictée lundi 30 mars 2020 

    Au théâtre, je rencontrais souvaent cette actrice à la voix de velours. J'avais peur de lui parler et je n'osais pas l'approcher. Cet acteur portait souvaent un grand manteau usé. Ses yeux couleurs noisettes pétillaient de malice.

    Exposer du livre 

    Titre : Le feuilleton d'Ulysse - La mythologie grecque en cent épisodes 

    Collection : Bayard jeunesse   

    Auteur : Sébastien Thibault 

    Nombre de pages lues : 47/280

    Les trois déesses sont allées dans le passé pour voir la naissance de ‘’Alexandre’’ qui s’appel en réalité Pâris. Les déesses apprennent la vérité sur ce berger, il est nais de la reine de Troie, Hécube et du roi Priam. Le roi décida de tuer son fis car le devin Calchas a prédit que Pâris causera la ruine de Troie. Le vieux serviteur du roi qui doit tuer l’enfant décide finalement de l’emmener sur le mont Ida et de l’abandonner. Cinq jours et cinq nuits passèrent, le vieux serviteur retourna voir l’enfant et à sa surprise l’enfant été recueilli par une ourse. 

    Aphrodite promet à Pâris la plus belle femme de la terre en récompense de l’avoir choisi comme étant la plus belle déesse. 

    Un cavalier vient voir Pâris pour choisir un taureau pour la grande joute qui doit avoir lieu comme chaque année, mais le serviteur du roi choisi son plus beau taureau ce qui décide Pâris a participer à la joute.   

    William

      

    William

     

    William

     

    William

      

    William

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travail du lundi 30 mars 2020 

    Dictée lundi 30 mars 2020 

     Souvent / manteau / marron / couleur / douceur / velours / acteur / théâtre / toujours / représentation / rang

    Souvent, au théâtre les représentations sont toujours produites par des acteurs. La douceur du velours des rangs sont de couleurs marrons. Tous le monde a applaudit l'acteur au manteau rouge.

    Exposer du livre 

    Titre : Le feuilleton d'Ulysse - La mythologie grecque en cent épisodes 

    Collection : Bayard jeunesse   

    Auteur : Sébastien Thibault 

    Nombre de pages lues : 40 /280

    Ulysse est arrivé à Scyros pour amener Achille à la guerre ainsi que Patrocle. Les bateaux grecs sont maintenus à Aulis car il n’y a pas de vent. Ulysse reçoit la protection d’une vielle dame. Pendant ce temps une dispute éclate sur le mont Olympe entre les déesses Aphrodite, Athéna et Héra pour savoir qui est la plus belle et recevra la pomme d’or. Zeus ne veut pas être l’arbitre de cette histoire, Hermès, le dieu du vent, nomme le berger, Alexandre, pour accomplir cette tâche. Le berger demande aux trois déesses de se déshabiller pour décider qui sera la gagnante. Alexandre choisi Aphrodite comme déesse la plus belle, malgré les  promesses de chacune. Héra et Athéna retourne très en colère sur le mont Olympe accompagné de Hermès qui leur révèle que le berger se nomme en réalité Pâris. 

     

    William

     

    William

     

     

    William

     

     

     

    Travail du vendredi 27 mars 2020 

    William

    Expression écrite: 1er thème pour le vendredi 27/03: "Ma vie en confinement" (15-30 lignes où vous me racontez votre quotidien, votre semaine en confinement...)

     Comme d’habitude, nous nous levons le matin, nous mangeons, nous faisons des devoirs et l’après-midi nous nous reposons en regardant la télévision, en suite nous prenons l’air dans le jardin. 

    Ce que nous ne faisons pas comme d’habitude ; 

    - nous n’allons pas à l’école

    - nous ne voyons pas les mamies et papy ou les amis.

    Mes journées se résument à : 

    -      de 9h30 à 11h30 je fais mes devoirs

    -      de 11h30 à 12h30 je prépare le repas avec mon père

    -      de 12h30 à 14h je prends mon repas

    -      de 14h à 16h je fais mes devoirs et je lis un livre

    -      de 16h à 16h30 je prends mon goûter

    -      entre 16h30 et 19h je sors dans le jardin, je joue à la console avec mes cousins et amis où je fais des jeux de société avec mes parents

    -      vers 20h je prends mon repas puis je regarde la télé avant d’aller me coucher à 21h 

     

    Ce qui me dérange pendant le confinement c’est de ne plus voir la famille, les copains de l’école, ne plus faire de foot en club et de ne plus voir les professeurs.

    Ce qui ne me dérange pas pendant le confinement c’est d’être avec mes parents et la gestion de mon emploi du temps.

    Dictée vendredi 27 mars 2020

     Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé d'y faire escale afin de réparer le bateau. Soudaint, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d'animal. Je me suis approché et j'ai apperçu une sorte d'ours tous gris. J'ai appris plus tard que cet animal étaist un koala.

     Exposer du livre

    Titre :  Le feuilleton d'Ulysse - La mythologie grecque en cent épisodes

    Collection : Bayard jeunesse  

    Auteur : Sébastien Thibault

    Nombre de pages lues : 28/280

    Résumé : 

    Il s'agit de courtes histoires avec des résumés de l'épisode précédent comme un feuilleton télé. J'ai lu les épisodes 1 à 6. Ulysse mène une vie heureuse seule sur son île avec sa femme. Il a eu un enfant, un garçon. Soudain ses compagnons d'armes arrivent pour l'emmener à la guerre de Troie. Ulysse doit mener les bateaux de Chippre pour agrandir l'armée. Mais le roi les trompe et lui envoie 1 seul bateau avec des guerriers et 49 bateaux "jouets". Puis Ulysse va voir un dirigeant de la guerre qui lui crie dessus parce qu'il n'a pas de troupe. 

     

     Travail du jeudi 26 mars 2020

    Géométrie :

    Dictée jeudi 26 mars 2020

    Sur ces îles paradisiaques, les marins ont découverts de drôles d'animaux ressemblant à des ours. Se Ce sont des koalas.

     

    Ex10: Conjugue les verbes entre parenthèses au passé-composé. Attention aux accords!

    a.Elle (entendre) a entendu un avion. Elle s' (dire) est dit : "l'aéroport est proche."

    b. Nous (monter ) sommes montés dans le bus. Ensuite, nous (prendre) avons pris le train.

    c. Vous (supprimer)avez supprimé  les obstacles. La course nous (sembler ) a semblé plus facile.

    d. Marthe (revenir)est revenue hier après-midi.

    e. En allant à l'école, j'(rencontrer)ai rencontré des amis. Nous (finir )avons fini le chemin ensemble.

     

    Exercice 11: Réécris le texte au passé-composé.

    Un agent de police, furieux, arrive.Il se penche vers la conductrice pour la gronder. Je n'entends pas ce qu'elle lui répond, mais, deux secondes après, l'agent repart en chantonnant.

    Nicolas de Hirshing, Sauvons la maîtresse,

    coll."J'aime lire", @Bayard Editions

    Un agent de police, furieux, est arrivé.Il s'est penché vers la conductrice pour la gronder. Je n'ai pas entendu  ce qu'elle lui a répondu, mais, deux secondes après, l'agent est reparti en chantonnant.

     

    Date : jeudi 26 mars 2020

    Conjugaison : le passé composé

     

    1) Souligne les verbes conjugués au présent et entoure ceux conjugués au passé composé :

    Le métropolitain de Paris a plus de cent ans. Sa construction a commencé fin 1898.

    On a inauguré la première ligne, longue de dix kilomètres, le 19 juillet 1900. Elle relie la porte Maillot à la porte de Vincennes. Le trajet s'effectue en vingt-cinq minutes. Elle a gardé le nom de ligne n°1 . Ce nouveau mode de transport a plu immédiatement aux Parisiens. Environ quinze millions s'y sont pressés dès la première année. Aujourd'hui, le métro transporte près d'un million de passagers par an .

    2) Complète chaque phrase avec un pronom personnel sujet :

    • Il a bu son jus d'orange .

    • Au cinéma, nous avons grignoté du pop-corn.

    • Très fatigués, ils sont enfin arrivés.

    • Cette fois, tu es venue me dire bonjour.

    • Pour sortir, il a mis un vêtement chaud.

     

    3) Conjugue les verbes au passé composé à la personne demandée :

    - sonner --> tu as sonné 

    - blanchir --> elle a blanchi 

    - parvenir --> ils sont parvenus 

    - espérer --> nous avons espéré

    - vouloir --> j'ai voulu 

    - rire --> elles ont ri

     

    4) Ecris le texte en conjuguant les verbes au passé composé :

    Tout à coup, le mauvais temps arrive ; il faut redescendre au village. Manon commence à pleurer à cause du vent, et aussi Ninon, qui a froid aux pieds. Peu à peu, la neige devient plus épaisse, on ne voit plus aucune trace sur le chemin. Bientôt, on n'entend plus rien !

    Tout à coup, le mauvais temps est arrivé ; il a fallu redescendre au village. Manon a commencé à pleurer à cause du vent, et aussi Ninon, qui a eu froid aux pieds. Peu à peu, la neige est devenues plus épaisse, on n'a plus vu aucune trace sur le chemin. Bientôt, on n' a plus rien entendu! 

     

    5) Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

    • Le judoka est tombé (tomber) sur le dos .

    • Séverine et Julien sont partis ( partir ) en randonnée.

    • Tard le soir, les chasseurs sont rentrés (rentrer )  bredouilles.

    • Mes sœurs ont été ( être )  les premières à me féliciter.

    • Lors de ta dernière course, tu as faibli (faiblir) moins de 500 mètres avant l'arrivée.

    • Dans ce texte, les minuscules sont devenues   (devenir) des majuscules.

     

    Travail du mardi 24 mars 2020

    Dictée mardi 24 mars 2020

    Le bateau à a fait escale sur une île paradisiaque afin d'effectuer des réparations. L'équipage en profite pour découvrir la faune locale. Soudain, mon camarade a attiré mon attention sur un buisson qui bouger bougeait. Un énorme koala tout gris en est sorti.

    Exposer du livre

    Titre: La tour infernal 

    Collection: La bibliothèque verte 

    Auteur: Akira Toriyama

    Nombre de pages lues 87/87 

    Résumé: 

    Suite à la bataille contre le général Silveur, Son Goku, perd son nuage magique, il utilise alors une capsule pour faire apparaitre un avion pour arriver à la tour infernal pour retrouver la boule de cristal.

    Il rencontre deux villageoises qui le réchauffe devant une cheminée car il a froid. Son Goku arrive à la tour infernal où l'attend un puissant guerrier, s'en suit un combat ou Son Goku lui coupe la tête et découvre qu'il s'agit d'un robot. Le combat prend fin car le robot n'a plus de batterie. La suite au prochain numéro. 

     

    Travail du lundi 23 mars 2020

    Dictée lundi 23 mars 2020

    Un bateau fait une escale sur une île paradisiaque où vivent des animaux comme des koalas ou des oiseaux. Soudain une sorte de drôle de palmier bouge dans tous les sens. Il se fait tard, nous devons rentrer.

    Exposer du livre

    Titre: La tour infernal 

    Collection: La bibliothèque verte 

    Auteur: Akira Toriyama

    Nombre de pages lues 50/87

    Résumé: 

    Son Goku cherche la boule de cristal de son Grand-Père, la numéro 7. Il l'a cherché avec le dragon-radar pour la retrouver. Il a trouver une dragon ball, la numéro 6 après une bataille contre deux ennemis redoutable, il recherche toujours la numéro 7.