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Par Cm2 de Saint-Ex le 10 Janvier 2020 à 10:03
C5Le présent de l'indicatif (2):
Les difficultés(1)par Lana
Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons,il faut faire attention à certaines difficultés.
-verbes en -cer -j'avance/nous avançons
-je lance/nous lançons
-verbes en -ger -je range/nous rangeons
-je mange/nous mangeons
-verbes en -yer -j'essuie/nous essuyons
-j'appuie/nous appuyons
ATTENTION :verbes en -ayer -je paie ou je paye - je balaie ou je balaye
EXECEPTION : il gèle,il pèle,il achète,il décèle...
Les verbes en ier-uer-ouer.ATTENTION:On n'entend pas la terminaison,il ne faut pas confondre avec les verbes du 2 ème groupe.
-je crie
-tu distribues
-on joue
ATTENTION:tu bondis.(2 ème groupe).
-verbes comme céder-je cède/nous cédons
-verbes comme semer-je sème/nous semons
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Par Cm2 de Saint-Ex le 10 Janvier 2020 à 10:00
Pronoms Etre Avoir Aller
Je/J' serai aurai irai
Tu seras auras iras
Il/Elle/on sera aura ira
Nous serons aurons irons
Vous serez aurez irez
Ils/Elles seront auront iront
1) Au futur simple,tous les verbes ont les mêmes terminaisons
Ai-as-a-ons-ez-ont toujours précédées par la lettre r :
Les verbes du 1er groupe (verbes en -er sauf aller) et du 2ème groupe ( verbes en ir +nous -issons) conservent l'infinitif en entier.
Exemple: Je mangerai Elle nagera Vous dormirez
Tu joueras Nous finirons Ils choisiront
2) ATTENTION: Pour les verbes en -yer, le y se transforme en i devant un -e muet.
Exemple: (appuyer) = j'appuierai
(employer)= tu emploieras
(essayer)= mais j'essaierai ou j'essayerai
3) Pour les auxiliaires être et avoir et les verbes du 3ème groupe (tous les autres verbes),le radical se modifie.
Par exemple, les verbes en -re perdent le e final.
Exemple: (prendre)= je prendrai
(écrire)= tu écriras
(rendre)= il rendra
(boire)= nous boirons
(vendre)= vous vendrez
(soumettre)= ils soumettront
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Par Cm2 de Saint-Ex le 10 Janvier 2020 à 09:57
Les valeurs de l’imparfait de l’indicatif
ou
Quand utilise t-on l’imparfait?L’imparfait est un temps simple du passé.On utilise l’imparfait pour :
1) Décrire, la description.
On peut décrire un climat,un décor,des personnes …
Ex: Mon grand -père portait toujours un chapeau noir.(description d’une personne)
Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons.( climat - description)
2) Habitudes :
Il s’emploie pour exprimer une action continue répétée ou habituelle (du passé).
Ex: Quand il était petit , il avait peur des chiens.Pendant les vacances , il se réveillait tous les jours à 9h.
3) Situation irréel du présent -siAvec la conjonction si , il permet d’exprimer une situation irréelle du présent.
->Mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser.-> SI+IMPARFAIT =CONDITIONNEL PRÉSENT
Ex: Si j’étais riche , j’achèterais un manoir à NEW - YORK.
4) Politesse Il s’emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir .
Ex: ’’ Bonjour madame, je voulais vous présenter mon collègue .’’
5) L’imparfait duratifC’est la valeur principale de l’imparfait et qui s’utilise le plus souvent, elle exprime des actions non limitées dans le temps, qui durent.
Il regardait le jardin et pensait à sa fille.
Ce matin-là , je l’attendais avec impatience.
Ici ,dans les deux exemples ,nous ne savons ni quand commence l’action ni quand elle se termine ,elle dure , d’où le nom de "duratif ".
Il existe donc 5 valeurs de l’imparfait classés par ordre d’importance:
1) Imparfait duratif
2) Imparfait description
3) Imparfait d’habitude
4) Imparfait de condition
5) Imparfait de politesse
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Par Cm2 de Saint-Ex le 10 Janvier 2020 à 09:51
C4 Le présent de l'indicatif
Au présent de l'indicatif :
-Tous les verbes du 1er groupe ( infinitif en -er ) se terminent par : e - es - e - ons - ez - ent.
Ex : je mange, tu sautes, il joue, nous avançons, vous criez, ils nagent.
- Tous les verbes du 2ème groupe ( infinitif en -ir participe présent en -issant ou nous -issons ) se terminent par : is - is - it - issons - issez - issent.
Ex : je rougis, tu applaudis, il finit, nous obéissons, vous fleurissez, ils bâtissent.
- Les verbes du 3ème groupe se terminent le plus souvent par : s - s - t - ons - ez - ent.
Ex : je cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent.
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