• C11 Le passé-composé


  •             C5Le présent de l'indicatif (2):

    Les difficultés(1)par Lana

    Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons,il faut faire attention à certaines difficultés.

    -verbes en -cer -j'avance/nous avançons

                                -je lance/nous lançons

     

    -verbes en -ger -je range/nous rangeons

                                -je mange/nous mangeons

     

     -verbes en -yer -j'essuie/nous essuyons

                                 -j'appuie/nous appuyons

     

    ATTENTION :verbes en -ayer -je paie ou je paye - je balaie ou je balaye

    EXECEPTION : il gèle,il pèle,il achète,il décèle...

     

    Les verbes en ier-uer-ouer.ATTENTION:On n'entend pas la terminaison,il ne faut pas confondre avec les verbes du 2 ème groupe.

    -je crie

    -tu distribues

    -on joue

    ATTENTION:tu bondis.(2 ème groupe).

    -verbes comme céder-je cède/nous cédons

    -verbes comme semer-je sème/nous semons

                        


  • Pronoms            Etre        Avoir       Aller 

    Je/J'                   serai       aurai        irai

    Tu                       seras      auras        iras

    Il/Elle/on           sera        aura          ira

    Nous                  serons    aurons     irons

    Vous                  serez       aurez        irez

    Ils/Elles            seront    auront      iront

     

    1) Au futur simple,tous les verbes ont les mêmeterminaisons 

    Ai-as-a-ons-ez-ont toujours précédées par la lettre r :

    Les verbes du 1er groupe (verbes en -er sauf aller) et du 2ème groupe ( verbes en ir +nous -issons) conservent l'infinitif en entier.

    Exemple:    Je mangerai     Elle nagera     Vous dormirez 

                        Tu joueras          Nous finirons     Ils choisiront

    2) ATTENTION: Pour les verbes en -yer, le y se transforme en i devant un -e muet. 

    Exemple:             (appuyer) = j'appuierai 

                                (employer)= tu emploieras

                                (essayer)= mais j'essaierai ou j'essayerai

    3) Pour les auxiliaires être et avoir et les verbes du 3ème  groupe (tous les autres verbes),le radical se modifie.

    Par exemple, les verbes en -re perdent le e final. 

    Exemple:               (prendre)= je prendrai

                                    (écrire)= tu écriras

                                    (rendre)= il rendra

                                    (boire)= nous boirons

                                    (vendre)= vous vendrez

                                    (soumettre)= ils soumettront

     

     


  •  

    Les valeurs de l’imparfait de l’indicatif 

    ou
    Quand utilise t-on l’imparfait?

     

    L’imparfait est un temps simple du passé.On utilise l’imparfait pour :

     

    1) Décrire, la description.

    On peut  décrire un climat,un décor,des personnes …

    Ex: Mon grand -père portait toujours un chapeau noir.(description d’une personne) 

    Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons.( climat - description)

    2) Habitudes :

    Il s’emploie pour exprimer  une action continue répétée ou habituelle (du passé).

    Ex: Quand il était petit , il avait peur des chiens.Pendant les vacances , il se réveillait tous les jours à 9h. 

    3)  Situation irréel du présent -si

    Avec la conjonction si , il permet d’exprimer une situation irréelle du présent.
    ->Mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser.

    -> SI+IMPARFAIT =CONDITIONNEL PRÉSENT 

    Ex: Si j’étais riche , j’achèterais un manoir à NEW - YORK.

    4) Politesse Il s’emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir .

    Ex: ’’ Bonjour madame, je voulais vous présenter mon collègue .’’


    5) L’imparfait duratif

    C’est la valeur principale de l’imparfait et qui s’utilise le plus souvent, elle exprime des actions non limitées dans le temps, qui durent.

    Il regardait le jardin et pensait à  sa fille.

    Ce matin-là , je l’attendais avec impatience.

    Ici ,dans les deux  exemples ,nous ne savons ni quand commence l’action ni quand elle se termine ,elle dure , d’où le nom de "duratif ".

    Il existe donc 5 valeurs de l’imparfait classés par ordre d’importance:

    1) Imparfait duratif 

    2) Imparfait description 

    3) Imparfait d’habitude 

    4) Imparfait de condition

    5) Imparfait de politesse 

     


  • C4 Le présent de l'indicatif

     Au présent de l'indicatif :

    -Tous les verbes du 1er groupe ( infinitif en -er ) se terminent par : e - es - e - ons - ez - ent.

    Ex : je mange, tu sautes, il joue, nous avançons, vous criez, ils nagent.

     - Tous les verbes du 2ème groupe ( infinitif en -ir participe présent en -issant ou nous -issons ) se terminent par : is - is - it - issons - issez - issent.

    Ex : je rougis, tu applaudis, il finit, nous obéissons, vous fleurissez, ils bâtissent.

     - Les verbes du 3ème groupe se terminent le plus souvent par : s - s - t - ons - ez - ent.

    Ex : je cours, tu cours, il court, nous courons,  vous courez, ils courent.

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique